Marc Dufumier, Agronome et Président de Commerce Équitable France, réagit face à la crise sanitaire que traverse le monde et ce qu’elle révèle des limites et failles de notre système économique.
Quelle fut votre première réaction face à la crise ?
J’ai d’abord été surpris, comme tout le monde, de voir que ce que l’on pouvait considérer au début comme apparenté à une vilaine grippe était en fait bien plus contagieux avec un taux de létalité sensiblement supérieur. Et de découvrir aussitôt qu’à force de réduire les budgets consacrés à la santé et à l’intérêt général, nous n’étions pas du tout préparés à affronter celle-ci. Une grave erreur à ne plus jamais répéter dans l’avenir !
Cette pandémie me semble bien confirmer le fait que l’attention que nous portons presque exclusivement à la croissance économique, mesurée en termes monétaires au travers du seul Produit intérieur brut (PIB), nous conduit à l’impasse. L’urgence va être de reconsidérer totalement notre façon d’appréhender ce que peuvent être le bien-être collectif, l’équité et la solidarité.