Le société commence à prendre conscience que le numérique a des impacts conséquents sur notre environnement. C’est la raison d’être de TeleCoop et nous sommes heureux de constater cette prise de conscience montante.
Ces dernières semaines, le sujet a été notamment repris par certains grands médias comme France Inter ou encore le Monde à travers la sortie du livre de Guillaume Pitron "L’enfer du numérique : voyage au bout d’un like".
Mais d’où vient le terme de sobriété numérique ?
C’est en 2008 dans le cadre du collectif de Green IT que Frédéric Bordage parle de la notion de "sobriété numérique". Il la définit comme une « démarche qui consiste à concevoir des services numériques plus sobres et à modérer ses usages numériques quotidiens. » Frédéric Bordage nous rappelle que "l’empreinte écologique de l’univers numérique global représente environ trois fois celle de la France, soit un 7e continent".
Pour nous aider à avoir les clefs pour agir, Frédéric Bordage a écrit plusieurs livres parmi lesquels "Tendre vers la sobriété numérique" qui vient d’être publié.
Dès le lancement de son activité, TeleCoop s’est particulièrement attaché aux questions de l’impact environnemental du mobile en lançant des offres à rebours du marché.
Ainsi, notre forfait propose une facturation à la donnée mobile réellement consommée pour démontrer qu’il est possible pour tous de se réapproprier ses usages mobiles.
En effet, en étant vigilant quant à sa consommation de donnée mobile qui nécessite jusqu’à 23 fois plus d’énergie que la wifi, on choisit d’adopter des usages mobiles sobres et résilients.
Vous souhaitez commencer par reprendre la main sur votre consommation de données mobiles ?