Elections européennes : Campagne nationale "Agissons pour une Europe sans nucléaire"

Publié le

Elections européennes : Campagne nationale "Agissons pour une Europe sans nucléaire"

Le Réseau "Sortir du nucléaire" lance une campagne nationale pour interpeller les têtes de listes aux élections européennes afin qu’elles prennent position et s’engagent sur des questions liées au climat, à l ’énergie et au nucléaire.

En effet, actuellement le Conseil de l’Union européenne, qui réunit les chefs de gouvernement et les ministres de tous les États de l’Union européenne, rechigne à prendre les mesures qui permettraient de lutter efficacement contre le dérèglement climatique… et certains de ses membres aimeraient faire étiqueter le nucléaire comme "énergie propre" ! La Commission européenne, qui élabore les directives, apporte un soutien actif et à peine voilé à la relance du nucléaire en Europe. Seul le Parlement européen, démocratiquement élu, peut donc être un frein aux offensives pro-nucléaire.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle les citoyens à faire connaître aux canditat-e-s avant les élections du 7 juin prochain, par carte postale ou par courriel (cf http://europe-sans-nucleaire.org ), les positions que nous souhaitons voir portées devant le Parlement européen :
- L’opposition à toute tentative de classer le nucléaire parmi les "énergies propres" ou les énergies renouvelables.
- Une véritable politique de lutte contre le dérèglement climatique basée sur la maîtrise de la consommation d’énergie, l’efficacité énergétique et un développement accru des énergies renouvelables, pour atteindre, voire dépasser, les objectifs actuellement prévus pour 2020.
- L’opposition à tout nouveau financement des recherches ruineuses et au résultat hypothétique sur la fusion nucléaire et l’enfouissement des déchets radioactifs, et l’appuyiez a un investissement massif en faveur des économies d’énergies et des énergies renouvelables.
- L’opposition à tout nivellement par le bas des normes relatives à la sûreté nucléaire en Europe.
- L’engagement à solliciter et à prendre en compte les avis des ONGs avant toute décision relative à ces questions.

Une évaluation des réponses des candidat-e-s sera rendue publique lors d’une conférence de presse nationale, le lundi 25 mai 2009 de 9h30 à midi à Paris (mairie du 2ème arrondissement), afin rendre compte de leurs connaissances et leurs positions sur le nucléaire.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Conseil d’État : ONG, journalistes, élus dénoncent le fichage abusif des anti-nucléaires devant la justice

Créé par le décret du 8 avril 2024 à l’initiative du Ministère de l’intérieur, le fichier de police intitulé ODIINuc vise à « la collecte et l’analyse des informations relatives aux personnes impliquées...

La France en route vers une nouvelle catastrophe nucléaire ?

Ce 26 avril 2024, près de 4 décennies après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, des actions antinucléaires régionales alertent sur les risques que continuent de représenter les centrales nucléaires...

close