Alors qu’il présente aujourd’hui le processus du "Grenelle de l’environnement", M. Borloo n’est toujours pas revenu sur les déclarations de son prédécesseur M. Juppé selon lequel il était hors de question de remettre en cause le nucléaire et, en particulier, la construction du réacteur EPR.
Certes, le Ministère de l’Ecologie a depuis "arrondi les angles" en concédant qu’il serait quand même possible de "parler du nucléaire" lors du Grenelle, mais il est clair qu’il ne s’agira... que d’en parler. D’ailleurs, M. Borloo n’a pas répondu au courrier que le Réseau "Sortir du nucléaire" lui a adressé le jour même de sa nomination le 19 juin 2007 (*).
Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande toujours à ce que le "préalable pronucléaire" du gouvernement soit levé, c’est à dire que soit abrogé le décret qui autorise EDF à construire le réacteur nucléaire EPR (**). Ce décret a été pris par le gouvernement Villepin dix jours avant l’élection présidentielle, méthode choquante et antidémocratique.
Il est d’ailleurs curieux que M. Sarkozy, qui a fait campagne sur la "rupture", estime impossible de revenir sur le décret signé par son prédécesseur. Qui plus est, un précédent renforce la revendication du Réseau "Sortir du nucléaire" : avant d’ouvrir des négociations avec les syndicats d’enseignants, M. Sarkozy a accepté d’abroger les décrets Robien, pris eux aussi juste avant l’élection présidentielle. Ce qui est possible dans le domaine de l’Education doit certainement aussi pouvoir l’être concernant l’Environnement...
Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", il n’est pas acceptable de participer au "Grenelle de l’environnement" alors que, pendant ce temps, EDF tente de rendre irréversible la construction du réacteur EPR. A moins que le Président de la République n’annonce au plus vite l’abrogation du décret autorisant la construction de l’EPR, le Réseau "Sortir du nucléaire" ne participera pas au "Grenelle de l’environnement".
Contact Réseau "Sortir du nucléaire" : 06.64.100.333
(*) accusé de réception du cabinet Borloo daté du 21 juin. Voir courrier ci-dessous
(**) ainsi que les décrets préfectoraux grâce auxquels EDF a commencé les travaux préparatoires au chantier de l’EPR
Rappel : Courrier adressé à M. Borloo le jour de sa nomination au Minsitère de l’Ecologie :
Mardi 19 juin 2007
Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 799 associations
www.sortirdunucleaire.org
9 rue Dumenge 69004 Lyon cedex
à M Borloo, Ministre de l’Ecologie
Objet : abrogation avant le "Grenelle de l’environnement" du décret autorisant EDF à construire le réacteur nucléaire EPR
Monsieur le Ministre,
A l’occasion de votre nomination en tant que Ministre chargé en particulier de l’écologie, nous vous demandons d’abroger le décret autorisant EDF à construire le réacteur nucléaire EPR.
Dès sa prise de fonctions au ministère de l’Ecologie, Alain Juppé avait écarté toute remise en cause du nucléaire et avait même confirmé la construction du réacteur nucléaire EPR. M Juppé voulait donc imposer ce "préalable pronucléaire" aux associations écologistes, avant même la tenue du Grenelle de l’environnement.
Nous vous demandons de ne pas adopter la même position : il n’est pas envisageable de participer au "Grenelle de l’environnement" alors que, pendant ce temps, EDF construit un réacteur nucléaire supplémentaire.
Nous avons par ailleurs noté que les syndicats d’enseignants, avant d’accepter de participer à des négociations, ont obtenu l’abrogation des décrets Robien pris par le gouvernement Villepin.
Il n’y a donc aucun empêchement à ce que soit abrogé le décret autorisant EDF à construire le réacteur nucléaire EPR, décret pris par le gouvernement Villepin… 10 jours avant l’élection présidentielle.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" signale que, s’il est hélas exclu des réunions de préparation du "Grenelle de l’environnement", il n’en est pas moins une des principales organisations de protection de l’environnement.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle en effet qu’il regroupe 799 associations et qu’il a organisé le 17 mars dernier des manifestations qui ont rassemblé plus de 60 000 personnes contre la construction du réacteur nucléaire EPR.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, M. le Ministre, à notre engagement en faveur de la protection de l’environnement.
Le Réseau "Sortir du nucléaire"