"Investir ensemble dans les énergies renouvelables pour sortir de l’âge du nucléaire" avec le soutien du Réseau "Sortir du nucléaire".

Publié le

"Investir ensemble dans les énergies renouvelables pour sortir de l'âge du nucléaire" avec le soutien du Réseau "Sortir du nucléaire".

Aujourd’hui une seule société militante est en mesure de proposer la traçabilité d’une électricité d’origine exclusivement renouvelable [1]. Ce projet a été possible grâce à la mobilisation de plusieurs ONG d’environnement et de sympathisants mais l’avenir de son indépendance dépendra du réseau des écologistes à se mobiliser pour innover dans des moyens de production renouvelable et démocratique.

Les énergies renouvelables, comme le soleil, sont disponibles sur toute la planète et accessible à tous ses habitants. C’est en quelque sorte une énergie écologique et pacifique qu’il suffit de cueillir. Sans plus attendre il faut rassembler les personnes, associations, entreprises qui veulent coopérer ensemble pour développer les toits solaires comme une alternative crédible au nucléaire.

Un toit solaire photovoltaïque c’est quoi ?

L’énergie photovoltaïque offre de nombreux avantages :
- Cette technologie est exploitable pratiquement sur toutes les surfaces exposées au soleil.
- La taille des installations peut facilement être ajustée selon les besoins et les moyens.
- Il n’y a aucune pollution dans le fonctionnement. Ni rejet gazeux, ni déchets, ni risque d’accident.
- La maintenance et les réparations sont très faibles car aucune pièce mécanique n’est en mouvement.
- Le temps de retour énergétique est en moyenne de trois ans sur une durée de vie de l’installation supérieure à 20 ans.

Où installer les toits solaires ?
En équipant des surfaces de toitures importantes nous pouvons accroître la production d’électricité réellement renouvelable. Ces installations couvriront plusieurs centaines de m² en modules photovoltaïques. Ces projets associent le propriétaire du bâtiment et des personnes qui souhaitent investir pour soutenir la sortie du nucléaire et s’assurer de disposer d’une électricité propre et militantes.

Pour ceux et celles qui veulent agir pour le développement durable, « l’investissement collectif dans les toits solaires » répond à ce désir d’entreprendre pour :
1) répondre aux besoins d’électricité sans polluer la planète
2) placer son argent dans une technologie propre et soutenir le développement de l’énergie solaire.
3) financer des exigences environnementales et militantes.
4) participer à un projet collectif, être solidaire avec les activistes du Réseau "Sortir du nucléaire".
Et plus… en fonction de l’imagination du groupe et des projets de la future société coopérative.

Une société coopérative et militante
Cette société coopérative et militante a pour but d’associer celles et ceux qui veulent agir ensemble dans un même projet. C’est un sociétariat qui place l’intérêt général au dessus de l’intérêt particulier. Les personnes, les associations, les entreprises peuvent devenir membre de la société coopérative. Le fonctionnement est démocratique et transparent répondant à la règle « 1 personne = 1 voix ». Les bénéfices sont utilisés, d’une part pour développer de nouveaux projets, et d’autre part pour rémunérer les associés suivant les décisions de l’assemblée générale. Une partie des bénéfices dégagés servira à soutenir la lutte antinucléaire dans le monde. Ce projet a reçu le soutien du Réseau "Sortir du nucléaire".

Rejoindre le groupe de pilotage
Afin d’étudier les statuts de cette société coopérative et de rédiger les principaux axes de développement de ce projet collectif et militant, nous invitons les volontaires à rejoindre le groupe de pilotage. La première réunion aura lieu à Lyon au 9, rue Dumenge (métro Croix-Rousse), le lundi 1er décembre à 20h.

Si vous souhaitez vous associer à ce projet d’investissement collectif (même si vous ne pouvez pas participer aux réunions sur Lyon),
nous vous invitons à reproduire le bulletin d’intention ci-dessous et nous l’envoyer par courriel ou courrier postal.
Ce bulletin ne vous engage pas dans la future société. C’est un bulletin d’intention pour repérer les futurs associés au projet.

Thierry Lumière

Courriel : investirdanslesenr laposte.net
Postal : « Investir ensemble dans les énergies renouvelables »
9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04


Bulletin d’intention pour souscrire au capital de la SARL coopérative
« Investir ensemble dans les énergies renouvelables »

Je soussigné(e) :
Nom/Dénomination sociale :
Prénom/RCS :
Domicile/Siège social :
Profession/activité :

déclare l’intention de souscrire à une ou plusieurs parts de ladite société sous statut SARL « Investir ensemble dans les énergies renouvelables » dont le montant sera défini par le comité de pilotage (proposition entre 300 et 500 euros).

Date et Signature :

A envoyer à :
Courriel : investirdanslesenr laposte.net
Postal : « Investir ensemble dans les énergies renouvelables »
9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04

[1ENERCOOP : 11, rue des réglises 75020 Paris Tel : 0 811 093 099 ou par le site

Tous les commentaires

28-02-2011 par benali

Est il possible d’investir dans un projet d’implantation des panneaux solaires dans les pays du sud au Maroc par exemple ?
des terrains peuvent être mis à disposition sans grandes difficultés, en suite faire acheminer l’électricité vers les pays du nord.
sert c’est un grand projet qui demande des investissements colossaux, mes ensembles est ’il possible ?
cordialement.

Autres articles dans cette rubrique

Conseil d’État : ONG, journalistes, élus dénoncent le fichage abusif des anti-nucléaires devant la justice

Créé par le décret du 8 avril 2024 à l’initiative du Ministère de l’intérieur, le fichier de police intitulé ODIINuc vise à « la collecte et l’analyse des informations relatives aux personnes impliquées...

La France en route vers une nouvelle catastrophe nucléaire ?

Ce 26 avril 2024, près de 4 décennies après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, des actions antinucléaires régionales alertent sur les risques que continuent de représenter les centrales nucléaires...

close