Grâce au système des retraites, l’écart entre les plus riches et les plus pauvres tendrait à diminuer, au même titre que l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Une étude publiée aujourd’hui par l’Insee, et que rapporte La Croix (page 11), montre en effet que "l’écart des salaires des 10% de salariés les plus aisés et les 10% les plus pauvres est de 5,85", mais il passe à 4,10 au moment de la retraite.
Cette réduction des inégalités s’explique notamment par "la validation des trimestres au chômage, l’assurance vieillesse des parents au foyer, en faveur des personnes qui ont cessé de travailler pour élever un enfant, et enfin les minima de pension, qui favorisent les petites retraites", précisent Les Echos (page 5).
Par ailleurs, poursuit le quotidien économique, l’écart entre la vie active et la retraite passe de 6,7 à 4,3 pour les femmes, et de 3,4 à 3 pour les hommes. La raison est que les femmes ont des carrières plus variées que les hommes et que certains mécanismes de correction (notamment pour les mères de famille) leur sont favorables.