Afin de remettre de la vie sociale en centre-bourg, un projet unique de café associatif est né voici trois ans. Porté par la société civile et la mairie, et après des mois de préparations il est entré dans sa dernière phase. Le chantier a démarré officiellement jeudi.
Le bébé devrait voir le jour dans un an. Il s’appellera l’Estanquet. Les villageois ont longtemps réfléchi à sa conception. Jeudi, la première pierre, ou plutôt la première planche a été posée (le bâtiment qui abritera le bistrot sera essentiellement fait de bois).
« La réflexion est assez ancienne. Elle a commencé en 2008, lorsque l’hôtel Pons a fermé. Ça a créé un grand vide à combler. On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose », raconte le maire de Pailhès Yvon Lassalle. La commune a ensuite l’opportunité d’acquérir des locaux le long de la rivière, sur la place de l’église. Elle prend la décision de lancer son propre lieu de vie. « L’idée était de garder la main sur ce qui allait s’y faire ». Mais le maire l’assure : « C’est bien un projet collectif ».