Planète SESAME est une association loi 1901, dont l’objectif est de contribuer à la création et la pérennisation d’entreprises sociales à partir des savoir-faire de personnes d’origine étrangère, de cultures différentes, sur le créneau professionnel porteur des « Cuisines du Monde ».
Le public ciblé concerne principalement des femmes, françaises ou non, en situation précaire, avec des compétence culinaires et qui souhaiteraient en faire leur métier.
L’enjeu de ce projet est de conjuguer l’efficacité économique, l’utilité sociale et la richesse culturelle, en valorisant et en professionnalisant les savoir faire, à travers les goûts et les saveurs d’ailleurs.
Pour optimiser les conditions de réussite, Planète SESAME se caractérise par une démarche d’essaimage en réseau, en mutualisant les bonnes pratiques, dans une dynamique de développement local, sur le modèle et avec l’appui du réseau Cocagne (85 jardins de Cocagne- activité de maraîchage biologique sous forme de chantiers d’insertion).
Une première expérimentation a démarré en octobre 2005 à Paris avec la création d’ « Un monde gourmand » en partenariat avec le centre social « la Clairière » , sous la forme d’une entreprise d’insertion « traiteur, cuisine du monde » avec livraisons à domicile. Cette entreprise qui a permis la création de 6 emplois connaît un grand succès commercial sur le créneau d’une cuisine raffinée et inventive ( cf dernier client : la « Comédie Française »…).
A partir de cette expérience test, Planète Sésame met en place une méthodologie et une modélisation pour organiser un essaimage en réseau avec comme objectif, à terme, la création et la pérennisation d’entreprises de ce type, en partenariat avec des acteurs publics et privés- collectivités locales, association de femmes de quartiers, centres de formation ,CIDF , DDTEFP…, Fondation Macif, Fondation Kronenbourg, Caisses d’ épargne (PELS)…
Aujourd’hui huit projets ont été retenus et sont en préparation, dans toute la France : Cergy, Créteil, Nanterre, Dreux, Orléans, La Rochelle, Bordeaux, Strasbourg.
Présidente de l’association : Monique Dugas- Constant (ancienne directrice du restaurant d’insertion le Coq Héron)
Membres du CA : Jean Guy Henckel ( directeur du réseau des jardins de Cocagne), Béatrice Auzouy ( Fédération nationale des Caisse d’ épargne), Harriette Elenbourg trésorière (contrôleuse de gestion), Alexanda Quinn ( ethnologue), Elisabeth Catta
( magistrate),Daniélle Seignourel (CNIDFF)
Bonjour,
Je me surnomme Maureen D’ALMEIDA, je souhaite demarrer une activité dans le domaine de la coiffure qui s’implantera dans l’agglomération Chartraines.
J’aimerai savoir si vous financez ce genre de projet. Sachant qu’il me faudrai la somme de 10000 euros pour entamer mon projet. Merci de votre compréhension et en espérant avoir une réponse de votre part.