La conférence de presse annuelle de France Initiative s’est tenue le 10 mai, à l’issue de l’Université du mouvement qui se déroulait cette année à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) les 6 et 7 mai. Au centre des débats : l’implication des grandes entreprises et des PME dans l’appui apporté aux créateurs d’entreprises.
L’Université de France Initiative a réuni plus de 350 personnes venues de toute la France, outre-mers compris, pendant deux jours, en présence de Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire.
Comment impliquer davantage d’entreprises dans l’appui apporté dans les territoires à la création-reprise d’entreprise ?
Celle-ci, qui relève pour l’essentiel de politiques publiques (nationales, régionales ou locales) peut-elle faire une place plus grande aux acteurs privés, aux grandes entreprises, mais également aux PME et TPE ?
Quels sont les bons leviers sur lesquels s’appuyer pour inciter davantage des entreprises à devenir acteur du développement économique local ?
Voici quelques-unes des questions sur lesquelles dirigeants d’entreprises et représentants des plateformes ont longuement débattu.
Près de 500 partenariats locaux existent déjà entre des grandes entreprises et des plateformes France Initiative. Par ailleurs près de 5 000 partenariats ont été noués avec des PME et des TPE. Parmi elles, figurent plus de 2 000 entreprises qui ont été aidées par les plateformes au moment de leur création. Les formes de cet appui sont extrêmement variées : contribution aux budgets ou aux fonds de prêts, partenariats opérationnels, apport de compétences ou d’expertises, participation aux comités d’agrément qui attribuent les prêts d’honneur ou parrainage des nouveaux chefs d’entreprise.