Face au fort développement du secteur des services à la personne, de nombreuses petites entreprises ont émergées, et ce, dans une logique d’auto-emploi.
Il se pose aujourd’hui avec force la question de la pérennité de ces petites entreprises et donc de l’emploi dans ce secteur.
La création de la coopérative pour le développement de l’emploi dans les services à la personne CDE-SAP, s’inscrit dans le périmètre de la convention cadre entre la Confédération Générale des Sociétés coopératives de production (SCOP), l’Agence nationale des services à la personne, le Ministère de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi et le Crédit Coopératif.
CDE-SAP, a été retenue par l’Agence nationale des services à la personne comme projet innovant et a reçu, dès son démarrage, le soutien des institutionnels de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Général des Bouches du Rhône, de la Maison emploi de Marseille, de la Caisse des dépôts et consignations, de la MACIF et Caisse d’épargne ainsi que de l’Union Régionale des SCOP.