Education à l’environnement pour un développement durable

Publié le

Education à l'environnement pour un développement durable

Dans cette perspective, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, publie, cette semaine, une circulaire précisant les modalités d’organisation et de mise en place de cette nouvelle dimension pédagogique de l’éducation à l’environnement .

Une éducation ancrée dans toutes les disciplines

A l’école primaire , l’EEDD permettra de sensibiliser les jeunes élèves à leur environnement le plus proche . Cette éducation a pour objectif de les conduire à mieux appréhender le monde et contribue à ce qu’ils adoptent un comportement responsable et citoyen.

Au collège et au lycée , cette éducation se construira de façon cohérente et progressive entre les différentes disciplines et à l’intérieur de chacune d’entre elles.

Une éducation aux modalités diversifiées

Elle reposera sur des démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes : sorties scolaires sous toutes leurs formes , avec, en fonction des ressources locales la mise en place de partenariats.

Les temps forts et les points d’ancrage de cette EEDD seront intégrés dans le projet d’école pour le premier degré et dans le projet d’établissement au collège et au lycée.

Un document d’accompagnement pédagogique destiné aux enseignants sera diffusé dans les écoles et les établissements scolaires.

Autres articles dans cette rubrique

Le Territoire de Belfort, un territoire solidaire

À l’occasion du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), le Territoire de Belfort réaffirme son engagement en faveur de la solidarité et de l’innovation sociale. En tant que véritable acteur et...

Politiser les subventions aux associations ? Derrière les affaires, la bataille culturelle

L’affaire du Fonds Marianne ; les déclarations de Gérald Darmanin et Élisabeth Borne sur la Ligue des Droits de l’homme ; la demande de retrait des subventions à Alternatiba… tous ces événements...

close