Un secteur « en tension », dont les besoins augmentent constamment, et très féminin.
Les services à la personne sont en plein boom. Ce secteur recrute et ses besoins augmentent constamment. Les emplois sont variés : entretien ménager, assistance aux handicapés, prestation de bricolage et de jardinage ou encore assistance aux personnes âgées. Afin de promouvoir cette filière, l’Agence nationale des services à la personne (ANSP) a été créée en 2005 dans le cadre du plan Borloo. Ce secteur très féminin - les femmes représentant 90 % des emplois salariés - a vu le nombre d’entreprises multiplié par dix en deux ans, passant de 500 à 5 000. Entre 2005 et 2007, le nombre de salariés a progressé de 20 % pour atteindre deux millions de travailleurs. 74 % des dirigeants du secteur envisagent par ailleurs de recruter d’ici à fin 2008, en CDI dans 65 % des cas.
Toutefois, cette envolée ne doit pas masquer les problèmes de recrutement. Trouver du personnel dans les services à la personne constitue un véritable casse-tête. Comme la restauration et le bâtiment, elle est qualifiée de « secteur en tension », c’est-à-dire qui souffre d’un manque chronique de main-d’oeuvre. Une étude, réalisée en Île-de-France en 2007 par le centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services, révélait ses difficultés. Effectivement, le recrutement arrive en tête des difficultés pour 87 % des entreprises en 2007, contre 57 % l’année précédente.
... Que Ressources Solidaires va lancer son plateau technique de recrutement à la fin de l’année... Objectif : recréer la même dynamique qu’il y a 5 ans, mais dans les services à la personne...
(Pour l’instant, notre site dédié pointe sur la rubrique de RS).