Dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, les « Territoires zéro chômeur de longue durée », une expérimentation initiée par ATD Quart Monde, lancent un avis de grève du chômage. Le 15 octobre, autour de piquets de grève conviviaux, chacun se mettra au travail.
La grève du chômage, qu’est-ce que c’est ?
De la même manière que des salariés mécontents de leurs conditions de travail cessent leur activité, des citoyens qui protestent contre la privation d’emploi entament une grève du chômage. Les chômeurs et les personnes qui les soutiennent effectueront des travaux utiles qui ne sont pas réalisés actuellement (cf dossier de presse).
Pourquoi ?
Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » se propose de créer de nouveaux emplois financés par le transfert des coûts liés au chômage de longue durée. Mais cela est impossible sans une loi qui l’y autorise. Portée par Laurent Grandguillaume, député de la Côte-d’Or, cette proposition de loi sera examinée en première lecture à l’Assemblée Nationale la semaine du 23 novembre 2015.
Quels travaux dans quels lieux ?
Ce n’est ni le travail, ni les compétences qui manquent. Les acteurs du projet - chômeurs, entrepreneurs, élus… - ont identifié des besoins sociaux non satisfaits. Le 15 octobre, les grévistes accompliront les travaux correspondants dans chacun des territoires.
Deux-Sèvres : Grand Mauléon
Débroussaillage d’espaces publics, mise en place d’une collecte de recyclables auprès des personnes âgées, ateliers de lecture, d’initiation à l’informatique et création d’un circuit touristique.
Ille-et-Vilaine : Pipriac et Saint Ganton
Création d’un jardin partagé entre la maison de retraite et le foyer de vie de personnes handicapées, travaux de terrassement sur le site du village néolithique, travaux divers d’entretien et d’embellissement du centre bourg, appui ponctuel au travail de récolte d’un maraîcher, passage sécurisé des enfants devant les écoles de Pipriac et Saint-Ganton, collecte de cartons et papiers auprès d’entreprises, travail administratif divers dans les deux mairies et en entreprise.
Meurthe-et-Moselle : Pays de Colombey et du Sud Toulois
A la base de loisirs de Favières, un atelier de fabrication de jus de pommes « cuvée des bras perdus » et une « Halle des compétences » qui permettra de décliner les métiers et savoirs-faire identifiés.
Nièvre : à Prémery, Communauté de communes Entre Nièvres et forêts
Une usine désaffectée sera remise en état pour créer la première entreprise conventionnée du territoire.