Pauvreté : un jour, un préjugé en image. Dès le 17 sept. à 15h.

Publié le

Pauvreté : un jour, un préjugé en image. Dès le 17 sept. à 15h.

« Nous vivons dans une société d’assistés », « on fait payer les classes moyennes pour financer l’assistanat », « si l’on veut vraiment travailler, on trouve », « on ne vit pas trop mal avec le RSA », « à l’école, les enfants pauvres sont moins aptes que les autres », « on devrait obliger les bénéficiaires du RSA à travailler », « les Roms ne veulent pas s’intégrer », « la pauvreté augmente moins qu’on le dit »...

On entend quotidiennement des lieux communs qui pourraient paraître anodins, mais dressent en réalité des barrières entre les personnes et humilient un grand nombre. Si l’on y regarde de plus près, les choses ne sont pas aussi simples que cela.

Voulons-nous léguer à nos enfants une société basée sur la crainte, la méfiance et la réussite de certains au détriment d’autres ?

Non. C’est pourquoi, en écho à la sortie du livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté publié en septembre 2013 par les éditions Quart Monde et les éditions de l’Atelier (5€ dans toutes les bonnes librairies), ATD Quart Monde propose de découvrir les réalités qui se cachent derrière les préjugés visant les personnes en situation de pauvreté et de précarité.

Chaque à jour à 15h, entre le 17 septembre et le 17 octobre 2013 (journée mondiale du refus de la misère), une idée reçue sera mise en image par un illustrateur et mise en débat sur www.atd-quartmonde.fr.

Autres articles dans cette rubrique

37e journée mondiale du refus de la misère : Agir ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle

À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère qui se déroulera le 17 octobre, le collectif Refuser la misère France s’engage contre la maltraitance sociale et institutionnelle et appelle à...

close