Un film sur le fondateur d’ATDQM sur France 3

Publié le

Un film sur le fondateur d'ATDQM sur France 3

France Télévision diffusera le 18 octobre prochain sur France 3 le film "Joseph l’Insoumis" de Caroline Glorion, produit par les Films de la Croisade avec France Télévision.

Ce film est inspiré de la vie de Joseph Wrésinski fondateur du Mouvement International ATD Quart Monde, il retrace les premières années de notre mouvement, fondé en 1957 avec les habitants d’un bidonville de la région parisienne (Noisy le Grand).

ATD Quart Monde est aujourd’hui un mouvement international présent dans 30 pays sur 4 continents.

Loin de l’assistance, il cherche à détruire la misère comme d’autres ont visé l’abolition de l’esclavage, par l’application des droits de l’homme pour tous. En 50 ans, son action a contribué à beaucoup de changements en France (RMI, CMU, DALO...) et dans le monde (gratuité de la scolarité au Guatemala, réflexions sur un revenu minimum dans de nombreux pays d’Europe, etc.). Mais le combat continue !

Ce film sera diffusé le 18 octobre prochain, lendemain de la journée mondiale du refus de la misère. Cette année, des rassemblements citoyens auront lieu partout en France et dans le monde sur le thème "quelle école pour quelle société ?"

« Joseph, l’insoumis »
Pyrénées d’Or de la Meilleure Fiction unitaire - Prix du Public Au Festival de Luchon 2011
Inspirée de la vie de Joseph Wrésinski, fondateur d’ATD Quart Monde.

- Avec Jacques WEBER (Joseph Wresinski),
- Anouk GRINBERG (Alicia),
- Laurence COTE (Rose),
- Anne COESENS (Geneviève De Gaulle),
- Salomé STEVENIN (Suzanne),
- Nicolas LOUIS (Jacques),
- Patrick DESCAMPS (le Géant),
- Isabelle de Herthog (Madame Richet)…

Autres articles dans cette rubrique

37e journée mondiale du refus de la misère : Agir ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle

À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère qui se déroulera le 17 octobre, le collectif Refuser la misère France s’engage contre la maltraitance sociale et institutionnelle et appelle à...

close