Harmonie Mutuelle et Cyclamed signent un partenariat pour la collecte et la valorisation des Médicaments Non Utilisés

Publié le

Harmonie Mutuelle et Cyclamed signent un partenariat pour la collecte et la valorisation des Médicaments Non Utilisés

En 2014, le gisement des Médicaments Non Utilisés au sein des foyers français est de 19 200 tonnes, soit 358 grammes par foyer [1]. Cela pose des problèmes non négligeables, tant en termes environnementaux (liés aux mélanges de molécules dans le sol et dans l’eau), qu’en termes de sécurité sanitaire domestique (les Médicaments Non Utilisés peuvent être ingérés par les plus jeunes ou les seniors, par exemple). De ce fait, la gestion des Médicaments Non Utilisés est un véritable enjeu de santé publique.

Aussi, Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, a décidé de s’associer à Cyclamed, association agréée par les pouvoirs publics. Ensemble, elles ont pour ambition de promouvoir la collecte et la valorisation des Médicaments Non Utilisés à usage humain, périmés ou non, rapportés dans les officines par les patients.

En tant qu’acteur de la chaine d’accès aux soins, Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, s’engage auprès de Cyclamed pour l’accompagner dans la réussite de ses missions :
- Sécuriser la collecte et l’élimination des Médicaments Non Utilisés des patients,
- Contribuer à la préservation de l’environnement,
- Limiter les impacts sur la santé publique, en préservant la sécurité sanitaire domestique,
- Sensibiliser les patients à la bonne observance des traitements,
- Conduire des actions de promotion du dispositif, de sensibilisation auprès des principaux acteurs engagés dans le processus, et en premier lieu les patients et les officines, mais aussi les professionnels de santé, les acteurs santé et environnement (ARS, ADEME, collectivités locales…).

« En tant qu’organisme mutualiste de remboursement de soins et de dispositifs médicaux, nous sommes pleinement partie prenante dans la chaine de valeur du médicament et jouons un rôle d’information et de promotion des bonnes pratiques à adopter », commente Joseph Deniaud, Président d’Harmonie Mutuelle.

« Harmonie Mutuelle et Cyclamed sont deux acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ce partenariat autour du Bon Usage des Médicaments et du retour des MNU à l’officine permet de mettre en place les synergies nécessaires à la sensibilisation du grand public sur les enjeux du recyclage des médicaments », précise Thierry Moreau Defarges, Président de Cyclamed.

À propos de Cyclamed : « Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles ! »

Association agréée par les pouvoirs publics, Cyclamed est un éco organisme qui gère la collecte et la valorisation des Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les officines. Ceci afin de sécuriser l’élimination des Médicaments Non Utilisés, de contribuer à la préservation de l’environnement et de limiter ses impacts sur la santé publique. Pour y parvenir, elle assure la bonne gestion de la collecte et conduit des actions de promotion du dispositif, de sensibilisation auprès des principaux acteurs engagés dans le processus, et en premier lieu les patients et les officines, mais aussi les professionnels de santé, les acteurs santé et environnementaux.

Cyclamed regroupe l’ensemble de la profession pharmaceutique (environ 23 000 officines, 200 établissements de répartition, 200 entreprises du médicament).

L’éco-organisme a éliminé dans le respect de l’environnement et valorisé à des fins énergétiques 14 730 tonnes de Médicaments Non Utilisés en 2013, permettant ainsi d’éclairer et de chauffer des logements.

[1Source : Institut CSA

Autres articles dans cette rubrique

10 ans de la loi ESS : quels bénéfices pour l’économie sociale et solidaire ?

À l’occasion des 10 ans de la loi sur l’ESS, deux experts de l’économie sociale et solidaire dressent le bilan de cette loi et se projettent dans l’avenir de l’ESS, tout en pointant les défis à relever....

close