Master professionnel "Innovations sociales et conduite du changement – économie sociale et solidaire"

Publié le

Master professionnel "Innovations sociales et conduite du changement – économie sociale et solidaire"

Objectifs

Consacré à la conduite concrète de projets, ce master est destiné à promouvoir un nouveau profil de cadre axé sur l’innovation sociale et la conduite du changement dans l’action sociale, et plus largement dans l’économie sociale et solidaire. Dans ce champ, 97 000 cadres doivent partir à la retraite avant 2018 et leur renouvellement est une préoccupation majeure.

L’objectif de ce master est de former des :
- chargés de développement ou de projet en relation étroite avec les partenaires institutionnels et commanditaires ;
- cadres d’établissement public ou privé ;
- responsables d’un nouveau service ou d’une réorganisation d’un service existant ;
- responsables d’une structure d’économie sociale et solidaire ;
- responsables d’un projet de solidarité internationale.

Le renouvellement générationnel qui s’amorce au sein de l’encadrement dans les différents champs de l’activité associative se conjugue avec une reconfiguration des
acteurs. Ce sont de nouvelles compétences qui sont dès lors à mettre en œuvre comme la compréhension d’environnements multidimensionnels et très évolutifs, la capacité de diagnostic d’une structure, le pilotage d’une démarche de changement qui tienne compte des caractéristiques des contextes et de la structure concernée. Il s’agit d’être en mesure de concilier projet et organisation sans négliger ni l’un ni l’autre, ce qui suppose une cohérence dans l’action. L’idée centrale est de trouver les ressorts de celle-ci grâce à une réflexion sur les enjeux de l’innovation sociale et un travail sur les méthodes opérationnelles.

Organisation générale

Ce master 2 - spécialité professionnelle "Innovations sociales et conduite au changement - Économie sociale et solidaire" fait suite à un master 1 commun avec la
spécialité recherche.
Pour ce master, 200 heures programmées de cours et TD sont en tronc commun pour les deux spécialités (recherche et professionnelle) :

Parcours de type professionnel
Spécialité recherche Innovations sociales et conduite du changement
Économie sociale et solidaire
Jean-Louis Laville
Travail social, action sociale et société
Marcel Jaeger
Question sociale et politiques sociales (US [1] 2313) 8 ECTS - 80h
Populations et action sociale (US 2314) 6 ECTS - 60h
L’évaluation dans le domaine social (US 2315) 6 ECTS - 60h

Les trois unités du tronc commun ouvrent sur trois champs interdépendants de compréhension de la question sociale telle qu’elle se pose aujourd’hui. Mais ces « blocs » se comprennent à partir de connaissances à la fois transversales et plus larges. Elles appellent, en particulier, des éclairages sémantiques qui permettent de nuancer les différences d’approche de la question sociale.

Ainsi, la construction et l’évolution du concept de « solidarité » depuis le XIX e siècle permettent de comprendre et d’interroger en les croisant :
- les évolutions législatives des années 2000 ;
- la manière actuelle de considérer les « situations de vulnérabilité » ;
- la volonté évaluative des services rendus.

D’autre part, l’appréhension incontournable du territoire comme espace multidimensionnel - économique, politique, culturel, social - permet de prendre en compte les restructurations en cours de l’État, mais aussi l’approche situationnelle comme le produit de l’interaction entre les caractéristiques des personnes et celles de leurs environnements, ainsi que le recentrement des institutions sociales comme organisations productrices de services rendus.

Enfin, les trois entrées du tronc commun ne peuvent évacuer la question du rapport à l’existence humaine et au monde social, tant les « situations complexes » réinterrogent les perceptions multiples de la réalité et réactualisent, d’un point de vue éthique, la relation au collectif et au social : vieille question philosophique que celle de la conscience de soi dans le monde (social), mais qui ressurgit avec d’autant plus de force qu’elle remet en cause aujourd’hui un modèle républicain vertical et catégoriel.

Responsable
Jean-Louis Laville, Professeur du Cnam, Chaire relations de service

Secrétariat
Wiame Ramis, Gestionnaire pédagogique
Tél : 01 58 80 83 63

[1Unités de spécialisation (US) ne peuvent être suivies comme des
modules isolés. Elles sont liées à la certification. Ce n’est pas le cas
des unités d’enseignement (UE) en M1, auxquelles il est possible de
s’inscrire indépendamment d’un projet d’obtention d’un diplôme.

Autres articles dans cette rubrique

Certificat de spécialisation "Innovations sociales. Economie sociale et solidaire, Economie plurielle , Société de services"

Sommaire Intervenants Objectifs Publics et conditions d’accès Pré-­‐requis Sous la responsabilité de Jean-Louis LAVILLE, professeur du Cnam, chaire Relations de service. En partenariat avec le Réseau...

close