À l’issue du 1er Forum national « Économie Solidaire et Quartier Populaire », organisé par le PoleS, en partenariat avec Pas sans Nous, le 25 novembre dernier à Villeneuve-la-Garenne, nous avons souhaité lancer cet appel qui s’appuie sur un constat et sur une méthode.
Depuis 40 ans, les politiques de développement économique mises en place dans le cadre de la politique de la ville échouent à résoudre le chômage endémique et les processus de marginalisation sociale qui en découlent dans les quartiers populaires. Il faut y voir les limites de politiques qui restent sectorisées et ne s’appuient pas ou peu sur les potentialités et sur les dynamiques locales.
L’économie sociale et solidaire, qui est de plus en plus convoquée par les pouvoirs publics en tant qu’approche innovante des rapports entre économie et société, permet d’ouvrir de nouvelles perspectives. Encore faut-il ne pas la considérer comme une recette miracle et ne pas entretenir les ambiguïtés dont certaines de ses acceptions sont porteuses.