Dans le cadre de la contestation d’une partie des étudiants contre la loi « LRU », Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, recevra aujourd’hui la FAGE à 15h30.
Bien que les associations étudiantes ne soient pas entièrement satisfaites du contenu de cette loi, notamment en ce qui concerne son volet « Gouvernance », la FAGE condamne fermement les blocages d’universités qui persistent à l’heure actuelle et qui, loin de servir les intérêts des étudiants, ont pour conséquence de les diviser au détriment de leur avenir.
La FAGE est convaincue que l’autonomie des universités est nécessaire pour un meilleur développement de ces dernières, en facilitant la mise en place de projets stratégiques et en permettant de meilleures débouchés des cursus universitaires. *La FAGE exige cependant la mise en place de garde-fous afin de garantir aux étudiants le meilleur de l’autonomie.*
Lors de son entrevue avec Valérie Pécresse *la FAGE, loin de demander l’abrogation de loi, mettra l’accent sur des points concrets visant à garantir un pilotage concerté des universités de demain*. Ainsi, la FAGE demande :
Une renégociation du volet Gouvernance de la loi afin de redonner aux étudiants une proportion décente au sein des conseils d’administration.
Que les étudiants soient associés dans les organes de contrôle de gestion et d’évaluation des universités.
Que des garanties soient données et définies par voie réglementaire quant à la gestion des fondations universitaires et partenariales des Universités.
Que des moyens soient alloués spécifiquement à la création des
Bureaux d’aide à l’insertion professionnelle dans le PLF 2008.
La FAGE reste persuadée que cette crise peut trouver une issue dans le cadre d’un dialogue serein avec le ministère. Le cadre de négociations ouvert à ce jour doit être l’occasion d’obtenir des garanties quant à l’application de la loi, au-delà des tentatives de prise en otage ou de récupération de l’agitation actuelle.