Depuis 2008, le groupement Les Mousquetaires s’est associé à la mise en place de l’affichage environnemental et participe dans ce sens activement à son développement pour répondre aux attentes des consommateurs. Le réseau met ainsi à leur disposition des outils clairs et précis pouvant les guider dans leurs choix de consommation vers des produits plus respectueux de l’environnement.
C’est dans cette optique, que le groupement a choisi de participer, aux côtés de 150 entreprises, à une expérimentation d’envergure nationale où chacun teste des solutions qui lui paraît les plus réalisables et les plus pertinentes en termes d’affichage environnemental. Ce sera ,au final, le Ministère qui tranchera pour définir le type d’affichage à généraliser à tous les acteurs.
Le groupement a choisi de mener ce test sur une centaine de produits. Les impacts mesurés sont le CO2 réchauffement climatique, l’acidification de l’air et l’eutrophisation de l’eau pour les produits alimentaires ; le CO2, l’eau (eutrophisation) et l’épuisement des ressources abiotiques pour les produits textile et le CO2, les ressources (l’épuisement des ressources abiotiques) et les déchets pour les couches des bébés. Ce test doit ainsi permettre de mettre au point le futur affichage environnemental de 2013. « Le but de cette expérimentation n’est pas de privilégier un aliment ou un produit par rapport à un autre mais d’aider nos clients à sélectionner celui qui sera le moins impactant d’un point de vue environnemental » cite le communiqué.