Biocoop s’associe à Bloom dans son combat contre la pêche électrique !

Publié le

Biocoop s'associe à Bloom dans son combat contre la pêche électrique !

Après la victoire du « non » au parlement européen en janvier dernier, c’est au tour de la Commission européenne et du Conseil de donner leur avis et ainsi entériner la décision d’interdire la pêche électrique en Europe. Une issue encore incertaine qui mobilise l’association Bloom à laquelle s’allie Biocoop.

Face à l’épuisement des ressources halieutiques en Europe, les industriels de la pêche néerlandaise ont opté pour une méthode des plus radicales pour capturer les poissons en mer du Nord : la pêche électrique. Dénoncée par l’association BLOOM, cette technique impacte tout l’écosystème marin, c’est-à-dire non seulement les poissons ciblés mais aussi les larves, les juvéniles, etc.

La pêche électrique, c’est quoi ?
La pêche électrique – dite aussi « au chalut à impulsions » – est une technique de pêche qui envoie des décharges dans les fonds marins pour capturer les poissons plats (soles et plies principalement) qui s’y trouvent. Le procédé : des électrodes sont installées sous le chalut et envoient un courant électrique qui paralyse les poissons et les fait convulser avant qu’ils ne soient capturés par les filets.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

close