Les 300 premières coopératives pèsent 3 fois le chiffre d’affaires des GAFAM

Publié le

Les 300 premières coopératives pèsent 3 fois le chiffre d'affaires des GAFAM

Avec plus de 2 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017, les 300 premières coopératives mondiales pèsent 3 fois le chiffre d’affaires des GAFAM ! Elles se répartissent entre les secteurs de l’assurance (39 %), l’agriculture (31,7 %), le commerce de gros et de détail (17,7 %), les services financiers et bancaires (7 %), et plus à la marge, l’industrie et les services (2 %), la santé, l’éducation et la protection sociale (1 %) et des services divers (2,7 %).

Les entreprises coopératives françaises aux avant-postes

Les entreprises coopératives françaises sont des leaders au niveau mondial, essentiellement dans les secteurs de la banque, l’agriculture et le commerce de détail. 24 entreprises coopératives françaises figurent dans le classement des 300 plus grandes coopératives mondiales.

Le Groupe Crédit Agricole puis le Groupe BPCE (Banques Populaires-Caisses d’Épargne) occupent le haut du podium, avec la première et deuxième position, suivis par le Groupe Crédit Mutuel (14ème).
Quatre coopératives de commerçants figurent dans ce classement : ACDLEC-E.Leclerc (8ème), Système U (22ème), Astera (89ème) et Krys Group (290ème).
Enfin, 18 coopératives agricoles sont présentes dans le Top 300, dont 5 dans le Top 100 : In Vivo (74ème), Agrial (76ème), Terrena (81ème), Sodiaal (83ème) et Tereos (86ème).

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Coop FR signe le communiqué de la Plateforme RSE pour le maintien de la CSRD

Membre du Pôle des entreprises et du monde économique, et du Bureau de la Plateforme RSE, Coop FR s’associe au communiqué publié le 17 février 2025 pour que ne soient pas remis en cause les piliers...

Nouvelle Loi sur le partage de la valeur : Éclairages de la CG Scop sur comment transformer l’obligation en opportunité

A partir du 1er janvier 2025, la loi sur le partage de la valeur est applicable. Elle oblige les PME de 11 à 49 salariés, rentables sur trois ans, à mettre en place un mécanisme de redistribution des...

close