2020, année compliquée pour les citoyens français et pour les entreprises, dont les coopératives. Les mécanismes d’aides mis en place par l’Etat, auxquels les coopératives ont pu avoir accès ont permis d’amortir le choc, de même que les mécanismes de solidarité coopérative, dont Coop FR s’est fait l’écho dans un dossier publié en novembre 2020. Au final, si les premiers éléments de bilan 2020 semblent globalement indiquer une bonne résilience des coopératives, l’année 2021 et ses nouvelles mesures de confinement seront déterminants.
Depuis le début de la crise, fédérations coopératives, Haut-commissariat à l’ESS puis Secrétariat d’Etat à l’ESS, Coop FR et l’ensemble de l’ESS se sont mobilisés pour transmettre au Gouvernement les difficultés rencontrées par nos structures. Des réunions hebdomadaires ont été mises en place, des rencontres avec les financeurs et les administrations ont été organisées, qui ont permis d’alerter sur les spécificités des entreprises de l’ESS.
Autre fait marquant de l’année, à l’occasion du remaniement ministériel de juillet 2020, une secrétaire d’Etat en charge de l’économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, rattachée au ministre de l’économie, des finances et de la relance, a été nommée. Après 3 ans de rattachement auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, l’ESS est ainsi revenue à Bercy, ce dont se réjouit Coop FR.