Voilà une rentrée qui met du baume au cœur du secteur associatif ! Après 18 mois de morosité, les signes d’un retour à la « normale » sont là.
La reprise des événements qui animent la rentrée associative est de bon augure pour insuffler une nouvelle dynamique et mobiliser l’ensemble des parties prenantes du secteur. La loi en faveur de l’engagement associatif votée durant l’été devrait elle aussi servir d’accélérateur. Seule ombre au tableau, la gestion du pass sanitaire qui complexifie la reprise d’activité pour beaucoup d’acteurs associatifs. Néanmoins restons positifs, cette rentrée s’annonce telle qu’on l’espérait et c’est bien ce qui compte !
Les forums associatifs font l’actualité
Les week-ends de septembre seront riches en forums locaux et régionaux dans toute la France, permettant ainsi aux associations de renouer avec leurs adhérents et aussi de recruter de nouveaux bénévoles. Après un recul marqué de l’engagement associatif durant la crise sanitaire, le printemps avait laissé apparaitre une reprise dans l’engagement des bénévoles qui devrait se confirmer dans les semaines qui viennent, les principales causes ayant impacté le bénévolat étant levées ou presque : Inaccessibilité des locaux, arrêt des activités, craintes du virus, ... (Source : Etude le mouvement associatif, RNMA et Recherches & Solidarité Avril 2021).