La Semaine de l’ESS à l’École 2019 a lieu du 25 au 30 mars 2019. L’objectif de cette opération : sensibiliser les élèves de la maternelle au lycée à l’entrepreneuriat collectif et aux valeurs de l’ESS.
La « Semaine de l’ESS à l’École » s’adresse aux élèves, aux professionnels de l’éducation et aux acteurs de l’ESS qui souhaitent transmettre à des élèves, de la maternelle au lycée, les principes et les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) : citoyenneté, coopération, démocratie, solidarité… Ce mode d’entreprendre en collectif représente en France 10,5% de l’emploi et plus de 2,3 millions de salariés.
La sensibilisation à l’ESS soutenue par les pouvoirs publics
La Semaine de l’ESS à l’École est l’une des actions prévues dans la convention de coopération, signée par L’ESPER (L’Économie sociale partenaire de l’École de la République), le ministère de l’Éducation nationale et le Haut-commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, le 23 novembre 2018. Les signataires s’engagent à encourager « l’éducation aux valeurs et pratiques citoyennes de l’ESS (engagement, solidarité, lucrativité limitée, etc.) pour développer le sens de l’initiative des élèves et leur donner envie de s’engager dans les établissements et plus globalement dans la société à court, moyen et long terme » (art.2).
Cette initiative est pilotée par L’ESPER, l’OCCE et Coop FR.