Le jour de l’aberration !

Publié le

Le jour de l'aberration !

Le « liberation day » (le jour de la libération), annoncé par Donald Trump le 2 avril dernier a créé une déflagration mondiale sur les marchés financiers.

L’imposition démesurée de nouveaux droits de douane par la nouvelle administration étasunienne, sur la base de calculs fantaisistes, menace l’activité économique, les emplois, le pouvoir d’achat et parfois de vivre de l’ensemble du monde. En France, face à cet environnement instable, les entreprises pourraient être contraintes de réduire leurs productions et leurs investissements, ce qui nuirait à l’activité économique et à l’emploi, notamment dans certains secteurs.

L’Union européenne s’organise pour mettre en œuvre des mesures afin de protéger et soutenir les entreprises européennes face à des pratiques commerciales agressives et disproportionnées. Sa réflexion est aussi en cours concernant ses relations commerciales avec d’autres partenaires internationaux pour diversifier ses échanges et réduire sa dépendance vis-à-vis de marchés potentiellement instables.

Face aux actions et aux provocations dangereuses de Donald Trump et consorts, l’Unsa défend le multilatéralisme afin de lutter contre les tentations protectionnistes, générées par les tensions commerciales et géopolitiques.

L’Union européenne doit être le moteur qui promeut la paix et la justice sociale dans le monde, favorise une croissance économique durable, axée sur la satisfaction des besoins sociaux, et un partage équitable des richesses au niveau mondial.

Vanessa Jereb, Secrétaire générale adjointe

Autres articles dans cette rubrique

close