L’extrême droite n’a même plus besoin d’imposer son agenda : au sein même du gouvernement, plusieurs voix plaident désormais pour un durcissement du droit du sol, allant jusqu’à envisager son abandon. Cette remise en cause réactive un débat jamais véritablement clos : celui de l’identité nationale.
Or, ce débat est systématiquement abordé par les forces réactionnaires sous l’angle de l’immigration, alors qu’il pourrait être réorienté en une dynamique constructive, au service d’un projet républicain fondé sur la fraternité, l’humanisme, l’écologie, la justice sociale et la démocratie.
À l’UNSA, nous réaffirmons avec force notre attachement aux valeurs républicaines, universalistes et humanistes et à la laïcité. Fidèle à l’héritage des Lumières, la France s’est toujours construite sur une intégration républicaine exigeante et une richesse issue de la diversité. Terre d’accueil, elle a su faire de chaque contribution individuelle une force, bâtissant ainsi une société plus solidaire, plus dynamique et résolument tournée vers un avenir commun.