Le Groupement National de la Coopération élit son président

Publié le

Le Groupement National de la Coopération élit son président

Le Bureau du Groupement National de la Coopération (GNC), désigné par le Conseil d’Administration du 3 mars 2010, a procédé à l’élection de son président le 7 avril 2010.

Jean-Claude Detilleux a été renouvelé à la présidence du Mouvement coopératif français pour un mandat de deux ans. A ce titre il poursuivra ses mandats de vice-président du Conseil supérieur de la Coopération, et d’administrateur de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI). Il est vice-président délégué en charge du rayonnement des valeurs coopératives au sein du Groupe Crédit Coopératif. Il est également président de la Fondation Crédit Coopératif.

Le trésorier et le secrétaire sont, respectivement, Loïc Pelletier (Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs) et Alain Bonamy (Fédération Française des Coopératives et Groupements d’Artisans).

Le Bureau accueille également un nouveau membre, en la personne de François Pérol, Président du Directoire de BPCE, l’organe central des groupes bancaires coopératifs Banque Populaire et Caisse d’Epargne.

Composition du Bureau du Groupement National de la Coopération
- Jean-Claude Detilleux – Vice-Président délégué du Groupe Crédit Coopératif
- Alain Bonamy - Secrétaire Général de la Fédération française des coopératives et groupements d’artisans - F.F.C.G.A.
- Guy Leclerc - Président de la Fédération des enseignes du Commerce Associé - F.C.A.
- Jean-Louis Dumont - Vice-Président de la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’HLM - F.N.S.C.HLM.
- Patrick Lenancker - Président de la Confédération Générale des SCOP - C.G.SCOP
- Philippe Mangin - Vice Président de la Confédération Nationale de la Mutualité, de la Coopération et du Crédit Agricoles - C.N.M.C.C.A.
- Loïc Pelletier - Membre du Comité Exécutif – Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs - F.N.C.C.
- François Pérol - Président du Directoire de la BPCE
- Etienne Pflimlin - Président de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel - C.N.C.M.

Le Bureau du GNC a aussi confirmé la priorité donnée à l’organisation d’Assises de la Coopération le 25 octobre 2010 afin d’améliorer la visibilité du modèle de gouvernance des entreprises coopératives.

Le Groupement National de la Coopération (GNC), organisation représentative du mouvement coopératif français

Il est la voix de plus de 21 000 entreprises coopératives françaises, majoritairement des PME, présentes dans la plupart des secteurs d’activité et de près d’un million de salariés qu’elles emploient. Les entreprises coopératives pèsent plus de 257 milliards d’€ de chiffre d’affaires cumulé.

Les coopératives sont des sociétés de personnes, centrées sur l’homme, sur le service qu’elles apportent à leurs sociétaires. Elles ne visent pas le profit pour une distribution de dividendes. Elles pratiquent la démocratie économique, en étant contrôlées par leurs sociétaires, qui élisent leurs dirigeants, selon le principe une personne, une voix. Elles sont régies par des règles de solidarité, de répartition équitable des résultats et de responsabilité envers la communauté. Elles sont une composante de l’économie sociale.

Source : En savoir plus ...

Autres articles dans cette rubrique

Nouvelle Loi sur le partage de la valeur : Éclairages de la CG Scop sur comment transformer l’obligation en opportunité

A partir du 1er janvier 2025, la loi sur le partage de la valeur est applicable. Elle oblige les PME de 11 à 49 salariés, rentables sur trois ans, à mettre en place un mécanisme de redistribution des...

Le mouvement coopératif français hisse sa flamme coopérative pour lancer l’Année internationale des coopératives 2025

Le mouvement coopératif réuni au sein de Coop FR a lancé ce 21 novembre l’Année internationale des coopératives 2025 en France, à quelques jours du lancement international à New Delhi par l’Alliance...

close