Les coopératives, « antidote de la financiarisation excessive de l’économie »

Publié le

Les coopératives, « antidote de la financiarisation excessive de l'économie »

Près de 120 personnes ont participé au débat organisé par le Groupement National de la Coopération sur le thème « Face à la crise : les autres réponses des coopératives », le 9 juin 2009 à Paris, à la suite de son AG.

Jean-Claude Detilleux (Groupe Crédit coopératif), Yves Zehr (Coop Alsace), Marie-Noëlle Lienemann (Fédération nationale des coopératives HLM), Charles-Henri Montaut (Union technique bâtiment) et Michel Prugue (Maïsadour) ont échangé avec Jean Arthuis et Didier Migaud, les deux Présidents de Commissions des Finances du Parlement français, sur les points forts des coopératives et les idées reçues.

Si la coopérative est apparue être un avantage concurrentiel dans ce contexte de crise, les législateurs ont regretté un manque de visibilité. « Le meilleur argument, c’est ce que vous faîtes ! » a insisté Jean Arthuis pour qui la coopération est l’« antidote à la financiarisation excessive de l’économie ».

« Soyez plus audacieux dans le lobbying et la communication. » a renchérit Didier Migaud qui a invité les coopératives à faire remonter les difficultés notamment pour accéder aux aides d’état.

Les actes de la conférence seront publiés courant juillet.

Autres articles dans cette rubrique

Nouvelle Loi sur le partage de la valeur : Éclairages de la CG Scop sur comment transformer l’obligation en opportunité

A partir du 1er janvier 2025, la loi sur le partage de la valeur est applicable. Elle oblige les PME de 11 à 49 salariés, rentables sur trois ans, à mettre en place un mécanisme de redistribution des...

Le mouvement coopératif français hisse sa flamme coopérative pour lancer l’Année internationale des coopératives 2025

Le mouvement coopératif réuni au sein de Coop FR a lancé ce 21 novembre l’Année internationale des coopératives 2025 en France, à quelques jours du lancement international à New Delhi par l’Alliance...

close