Action de l’ONU en faveur des coopératives

Publié le

Action de l'ONU en faveur des coopératives

En décembre 2007, l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté une résolution 62/128 sur le rôle des coopératives dans le développement social. L’ONU envisage aujourd’hui de proclamer une année internationale des coopératives.

Cette proposition a été discutée au sein des conseils d’administration de l’Alliance Coopérative Internationale et de Coopératives Europe et a rencontré peu de soutien de la part des mouvements coopératifs en raison de son coût considérable, l’ONU n’apportant que son soutien officiel, les actions sont à la charge des gouvernements, entreprises, sponsors, etc .

Sur la base de ces positions, le GNC a répondu le 2 février à une consultation organisée par l’ONU dont les réponses constitueront une contribution au rapport du Secrétaire général sur l’opportunité et la possibilité concrète de proclamer une année internationale des coopératives.

Autres articles dans cette rubrique

Nouvelle Loi sur le partage de la valeur : Éclairages de la CG Scop sur comment transformer l’obligation en opportunité

A partir du 1er janvier 2025, la loi sur le partage de la valeur est applicable. Elle oblige les PME de 11 à 49 salariés, rentables sur trois ans, à mettre en place un mécanisme de redistribution des...

Le mouvement coopératif français hisse sa flamme coopérative pour lancer l’Année internationale des coopératives 2025

Le mouvement coopératif réuni au sein de Coop FR a lancé ce 21 novembre l’Année internationale des coopératives 2025 en France, à quelques jours du lancement international à New Delhi par l’Alliance...

close