La semaine du 16 novembre 2009 a été placée sous le signe de la Coopération à Genève avec l’organisation de réunions internationales et de l’Assemblée Générale de l’Alliance Coopérative Internationale les 19 et 20 novembre 2009. Dame Pauline Green, ancienne directrice générale de Cooperatives UK, la fédération des coopératives britanniques, et co-présidente de Coopératives Europe, la région Europe de l’ACI, a été élue à l’unanimité présidente de l’Alliance Coopérative Internationale ce 20 novembre 2009 à Genève.
Les membres de l’ACI ont aussi élus leurs administrateurs pour les quatre prochaines années. Deux français siègeront au Conseil d’administration : Jean-Louis Bancel, président du Groupe Crédit Coopératif, en tant que représentant des organisations sectorielles, et Jean-Claude Detilleux, président du Groupement National de la Coopération.
Au cours de la session d’ouverture, le Professeur Jeremy Rifkin, de la Fondation des tendances économiques, a exhorté les coopératives à transmettre leur modèle économique « afin de passer à une ère post-carbone dés 2040 ». Enfin, cinq résolutions portant sur des sujets sensibles ont été adoptées le 20 novembre : l’énergie économique durable, la résistance des coopératives à la crise globale, le changement climatique, la paix et le désarmement nucléaire.
L’Alliance Coopérative Internationale a rendu hommage à Ivano Barberini, l’ancien président décédé en mai 2009 et lui a décerné le prix des Pionniers de Rochdale à titre posthume.