Finançons ensemble un autre journalisme
4 ans d’existence, 27 médias soutenus, pour un montant de 500.000€. Et tout cela seulement grâce à vous !
Loin des millions dépensés (et captés sur les aides publiques) chaque année par les groupes de presse des milliardaires, notre soutien a réellement de l’impact car il finance des projets concrets sélectionnés par un comité d’experts bénévoles.
Longues enquêtes, risques juridiques, outils techniques, pérennisation de modèles économiques…
Nous avons jusqu’au 24 octobre 2023 pour réunir 150.000 euros.
La liberté d’information ne peut être reconquise qu’avec vous, lectrices et lecteurs, qu’avec votre implication.
« Il y avait une chance d’éviter pour l’avenir les pourritures que j’avais vues dans le passé »
Hubert Beuve-Méry sur la création du Monde en 1944
On peut, chaque année, s’indigner un peu plus. Se promettre de ne plus écouter les grandes radios, de zapper les chaînes d’info en continu, de laisser au fond de la poubelle certains journaux. Ou on peut agir. D’abord en découvrant la presse indépendante, sa réjouissante diversité et son souci de construire d’autres agendas d’informations.
Agir également, en aidant à produire une information pluraliste et de qualité. Elle est aujourd’hui menacée de toutes parts, par une extrême droite installée dans les grands médias du groupe Bolloré, et par un pouvoir politique qui s’est distingué par son inaction.
Le Fonds pour une Presse Libre (FPL) a pour mission d’aider financièrement ces médias indépendants à produire une information pluraliste et de qualité. D’aider un journalisme offensif, capable de surprendre, de révéler, de bousculer les conformismes (lire notre rapport d’impact).
Notre action est la somme de vos soutiens. Nous avons besoin de vous, de votre mobilisation. Le Fonds pour une Presse Libre lance ce mardi 26 septembre une campagne de financement citoyen. Notre souhait est de réunir plus de 150.000 euros avant le 24 octobre pour financer des projets éditoriaux innovants.
Grâce aux dons d’environ quatre mille personnes, en trois ans, le FPL a pu soutenir 27 médias indépendants pour un montant global de 500 000 euros. Des reportages, des enquêtes ont fait bouger les lignes. Des entreprises, des pouvoirs locaux ont été obligés de s’expliquer, la justice s’en est parfois saisie.
Première fortune mondiale, Bernard Arnault a touché 14 millions d’euros d’aides publiques en 2022 pour ses deux journaux, Les Echos et Aujourd’hui/Le Parisien. Est-ce normal ? Le Fonds pour une Presse Libre n’a pas de milliardaires, pas de grandes entreprises et pas de subventions publiques pour financer ses actions.
Son action repose sur l’engagement de citoyennes et citoyens attachés à défendre ce bien public qu’est la liberté de la presse.
Alors rejoignez-nous ! Chaque don compte. Chaque euro est utile et aidera une presse vivante, pluraliste. Grâce à vous.
François Bonnet
Président du FPL
Qui sommes-nous ?
Le Fonds pour une Presse Libre (FPL) a été créé en septembre 2019 à l’initiative des fondateurs et de l’ensemble de l’équipe de Mediapart. À l’origine, il s’agissait de rendre irréversible l’indépendance de ce journal, en sanctuarisant l’intégralité de son capital dans une structure à but non lucratif. Mediapart est devenu ainsi le 1er média national français non cessible, non achetable et non spéculable.
Aujourd’hui, nous sommes complètement indépendants de Mediapart dans notre action et notre fonctionnement. Aucun des dons versés au Fonds ne peut bénéficier directement ou indirectement à Mediapart.
Reconnu d’utilité publique, le FPL s’ouvre désormais à l’ensemble de la presse indépendante, pour offrir aides financières, expertise et accès aux avantages dont ces médias sont privés. Collecter des dons en leur nom et vous offrir une réduction d’impôt de 66%, c’est le point de départ de notre mission.
"Le principe de la liberté de la presse n’est pas moins essentiel, n’est pas moins sacré que le principe du suffrage universel. Ce sont les deux côtés du même fait. Attenter à l’une, c’est attenter à l’autre."
Victor Hugo
À quoi servent vos dons ?
Chaque euro que vous mettez dans le Fonds pour une Presse Libre va directement aux médias indépendants. Aucune contribution ne sert à couvrir le fonctionnement du Fonds.
Chaque année c’est :
Un appel à projets pour deux types d’aides financières
- Des subventions directes
- Des avances remboursables, sans aucune prise d’intérêts
- Pour 6 à 9 médias soutenus chaque année
Des actions de plaidoyer pour la liberté d’informer
- « Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante », appel signé par 87 éditeurs de presse.
- Concentration des médias : les propositions du FPL au Sénat « Patrick Drahi ne nous fera pas taire ! », appel en cours déjà signé par plus de 100 médias indépendants et organisations de journalistes
- Appel : « Non, un tribunal de commerce ne peut pas violer le secret des sources des journalistes ».
Et parce qu’un soutien financier n’est pas tout à fait suffisant, notre équipe d’experts est aussi là pour aider chaque média à trouver et construire son propre modèle économique.
Ils et elles sont universitaires, éditeurs, professionnels des médias et du web, journalistes et participent bénévolement, à la condition d’être totalement indépendants dans leurs décisions.
Leur travail : dénicher les projets ambitieux, sélectionner celles et ceux qui recevront notre soutien financier, mais aussi conseiller l’ensemble des médias qui postulent pour les guider vers l’indépendance financière.