La production et la consommation d’agrocarburants de 1ère génération continuent d’augmenter dans l’UE

Publié le

La production et la consommation d'agrocarburants de 1ère génération continuent d'augmenter dans l'UE

Malgré les polémiques autour des agrocarburants de 1ère génération, leur production et leur consommation ont augmenté en 2008 dans l’Union européenne, selon EurObserv’ER. L’Allemagne et la France restent les principaux acteurs du marché européen.

Avec près de 10 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) consommées en 2008 (+2,2 Mtep par rapport à 2007), les agrocarburants de première génération (biodiesel et bioéthanol) ont représenté 3,3 % du contenu énergétique des carburants utilisés dans les transports routiers de l’Union européenne, selon le dernier baromètre EurObserv’ER publié en juillet, soit une augmentation de 0,7 point.

La consommation d’agrocarburants destinés aux transports a ainsi augmenté de 28,5% en 2008 dans l’UE. Une hausse de la consommation qui reste toutefois moins soutenue par rapport à 2007 où la consommation avait crû de 45,7% et de 70,9% en 2006. Cette tendance est due à l’Allemagne, l’un des leaders du marché des biocarburants, qui a vu sa production diminuer en 2008, suivie d’une réduction significative de la consommation du pays. Cette diminution s’explique par la décision du gouvernement fédéral de réduire les exemptions fiscales des biocarburants et de mettre en place un système de quotas jusqu’en 2015, précise EurObserv’ER. 3.257 ktep de biocarburants ont ainsi été consommées dans les transports en Allemagne, soit 642 ktep de moins qu’en 2007. La part des biocarburants dans le contenu énergétique de l’ensemble des carburants routiers est ainsi passée de 7,2 % à 6,1 % en 2008 en Allemagne qui reste avec la France (2.424 ktep) les premiers consommateurs d’agrocarburants dans les transports de l’UE l’an dernier.

Source : La suite par ici...

Autres articles dans cette rubrique

close