Depuis quelques années nous savions que sa remise en cause était à l’ordre du jour, le simple fait que des personnes pauvres puissent obtenir une prime pour noël heurtait la sensibilité des gouvernements de droite et du patronat.
Cette prime est issue d’une lutte et d’un combat syndical menée par la Cgt chômeurs et obtenue en 1999, depuis nous avions toujours maintenue la pression pour que d’une part cette prime soit reconduite année après année, d’autre part que son montant soit à minima de cinq cent Euros pour tous les salariés privés d’emploi quelque soit leurs indemnisations.
Sa remise en cause au travers du RSA de Martin Hirsch, démontre une fois de plus qu’entre les grands discours concernant le RSA, ses soit disant bénéficiaires et la réalité, la question idéologique et financière prime sur toute autre considération.
Nous ne pouvons accepter que cette victoire des chômeurs contre les conditions qui leurs sont faites devienne un outil financier dans un plan de charité d’un retour à l’emploi bradé, conditionné, plaçant une partie de la population dans un dispositif face à l’emploi de sous salariat.
Le Revenu de Solidarité Active, n’active apparemment pas la solidarité avec ceux qui en ont le plus besoin, il s’agit de financer les plus pauvres par les pauvres en déshabillant les uns pour habiller les autres.
La Cgt chômeurs s’oppose fermement à la remise en cause de la prime de noël, Cet acquis issu d’une lutte syndicale ne saurait être balayé par quelques mesures d’opportunités gouvernementales.
Et déjà La Cgt chômeurs appelle l’ensemble des comités locaux, ses adhérents à se mobiliser pour empêcher la suppression de la prime de noël et mener le combat avec toutes les personnes et les familles concernées.
est ce que la prime de noel sera supprimée pour décembre 2009 pour la région du nord ?.