C’est avec beaucoup de dédain que Mr WAUQUIEZ juge que la solidarité est « le cancer de la société française » notamment à travers des prestations sociales telles que le RSA (1).
C’est tout simplement faire insulte aux familles qui aspirent à avoir une vie décente par le fruit de leur travail. Or, du travail, il n’y en a pas pour tous, d’autant plus, ironie du sort, que c’est au niveau de la fonction publique qu’il y a le plus de réduction d’emplois. Si M. WAUQUIEZ semble ignorer que nous sommes toujours dans une période de crise, les familles populaires, qui ne partagent pas ses privilèges, la subissent très lourdement.
Rappelons que le postulat du RSA était de réduire la pauvreté des familles, notamment le nombre d’enfants pauvres en France. L’ambition affichée était d’aboutir à une nouvelle équation sociale consistant à combiner revenus du travail et revenus de solidarité : chaque heure travaillée se traduisant par une diminution des prestations, inférieure à ce que rapporte le travail. L’objectif est de supprimer les effets de seuils, de supprimer les situations où le travail fait perdre de l’argent.