« Assurer un revenu décent pour tous »

Publié le

« Assurer un revenu décent pour tous »

Marc Desplats, vous êtes président du Mouvement national des chômeurs et précaire (MNCP) et secrétaire général de l’ABCD (Association bas-rhinoise des chômeurs et demandeurs d’emploi). Qu’attendez-vous du sommet social, ce lundi à l’Élysée ?

L’urgence, c’est d’assurer un revenu décent pour tous. Il faut augmenter le niveau des minima sociaux, dont le montant maximal avoisine 450 euros, ce qui est inadmissible, Il faudrait les porter au moins au niveau du seuil de pauvreté (revenu mensuel inférieur à 60 % du revenu médian, soit 910 euros en 2007, selon l’Insee).

Assouplir les conditions des allocations

Il faudrait améliorer l’accès au RSA et à l’ASS en fixant des conditions moins rigoureuses (voir ci-contre). Nous avons, par ailleurs, envoyé un « carton rouge » à Laurent Wauquiez, secrétaire d’État à l’Emploi, qui n’a pas prolongé au-delà de 2009 l’Allocation équivalent retraite (AER). Celle-ci est destinée aux sans-emploi qui ont travaillé et cotisé 40 ans, ont donc droit à leur retraite, mais n’ont pas encore 60 ans. Il faudrait en outre mener une politique d’emploi pour tous, ce qui n’est pas le cas.

C’est-à-dire ?

Trente mille emplois vont être supprimés dans la fonction publique, alors qu’il y a des besoins partout. On devrait plutôt supprimer les exonérations de charge sur les heures supplémentaires : les 167 millions d’heures supplémentaires, au dernier trimestre de l’an dernier, représentent 420 000 équivalents temps plein ! Et le coût du dispositif — 4 milliards d’euros — permettrait de financer 100 000 emplois.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

La volonté du gouvernement : faire des économies

Faire diminuer artificiellement les chiffres du chômage, c’est s’assurer d’avoir un bon bilan à présenter, même bidon. Ainsi, tout est fait pour que certains allocataires se désinscrivent, quand...

Les chômeurs retournent dans la rue pour les retraites

Après avoir été attaqués frontalement à l’occasion du changement de règles de l’assurance chômage, les chômeurs et les précaires seront les 1ères victimes de l’allongement de la durée de cotisation comme du...

close