L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe une multiplicité d’acteurs dont le point commun est de porter un projet d’utilité sociale. Pourtant, ce secteur est encore peu connu. Prévue pour 2012, une loi pourrait clarifier le rôle des acteurs de l’ESS pour mieux dynamiser le secteur.
Pour Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, l’économie peut tout à fait s’organiser avec un secteur qui n’a pas de but lucratif. Et sur ce point, les acteurs de l’ESS ne manquent pas : associations, ONG, fondations, mutuelles, institutions médico-sociales ou organismes assurant une mission de service public.
"On a l’habitude de penser l’économie sociale et solidaire au travers de l’aide aux personnes âgées, en situation de handicap, aux personnes en difficulté. Mais c’est un secteur très multiple, de la très grande entreprise aux associations de terrain en passant par les coopératives" déclarait-elle récemment lors de rencontres avec des associations et des coopératives du nord de la France.