La branche Mutualité rénove son dispositif de formation professionnelle et renforce ses fonds mutualisés

Publié le

La branche Mutualité rénove son dispositif de formation professionnelle et renforce ses fonds mutualisés

La branche Mutualité vient de conclure un nouvel accord collectif sur la formation professionnelle et l’alternance. Cette signature marque la volonté des partenaires sociaux de faire de la formation professionnelle et du développement des compétences un marqueur fort de la branche. L’accord s’appuie notamment sur une mutualisation renforcée des moyens en faveur de la formation via une augmentation de la contribution conventionnelle des Employeurs de la Mutualité.

Les partenaires sociaux de la branche Mutualité ont achevé le 8 juin 2021, par une séance d’explication de vote, la négociation d’un nouvel accord sur la formation professionnelle et l’alternance. Conclu le 16 avril 2021, cet avenant à la Convention collective de la Mutualité a été signé par l’ANEM, au titre des employeurs, et par la CFDT, la CGT-FO et la CFE-CGC au titre des salariés.

« Cet accord va bien au-delà de la simple adaptation des dispositions conventionnelles à la loi Avenir professionnel de 2018, indique la Présidente de l’ANEM, Marie-Pierre LE BRETON. Il témoigne de la volonté des partenaires sociaux de faire de la formation professionnelle et du développement des compétences un marqueur fort de la branche Mutualité. »

« Les Organisations syndicales ont notamment veillé à la lisibilité et la pédagogie de l’accord, afin que les salariés puissent aisément s’en emparer, précise Marie-Pierre LE BRETON. Ils ont aussi marqué leur attachement fort à l’identité de la Mutualité. C’est ainsi, à leur initiative, qu’a été prévue dans l’accord une formation obligatoire à l’environnement mutualiste pour chaque nouvel embauché. »

Le parti pris du développement des compétences et des talents

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

La branche Mutualité rénove son dispositif de formation professionnelle et renforce ses fonds mutualisés

La branche Mutualité vient de conclure un nouvel accord collectif sur la formation professionnelle et l’alternance. Cette signature marque la volonté des partenaires sociaux de faire de la formation...

Accord sur l’égalité professionnelle femmes – hommes : développer la mixité dans tous les métiers de la Mutualité

La branche Mutualité se dote d’un nouvel accord collectif sur l’égalité professionnelle femmes-hommes. Principal objectif : favoriser la mixité dans toutes les familles des métiers mutualistes en...

close