La branche Mutualité se dote d’un nouvel accord collectif sur l’égalité professionnelle femmes-hommes. Principal objectif : favoriser la mixité dans toutes les familles des métiers mutualistes en agissant sur l’ensemble des processus RH. Les partenaires sociaux entendent également lutter contre les écarts de rémunération injustifiés, favoriser l’égalité d’accès à la mobilité professionnelle, prévenir et agir contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail.
Les partenaires sociaux de la branche Mutualité (l’ANEM au titre des employeurs, la CFDT, la CGT-FO et la CFE-CGC au titre des salariés), ont signé le 5 février 2021 un nouvel accord sur l’égalité professionnelle femmes-hommes qui vise à rééquilibrer la mixité dans l’ensemble des familles professionnelles du secteur.
En effet, la branche Mutualité est considérée comme une branche non mixte avec 76 % de femmes parmi ses effectifs. Les femmes sont particulièrement surreprésentées dans les activités sanitaires et sociales régies par le Livre 3 du code de la Mutualité (81 %). Les hommes, de leur côté, sont surreprésentés dans d’autres familles professionnelles, en premier lieu dans la gestion des systèmes d’information (68 %).
L’égalité professionnelle « principe de fonctionnement et vecteur de progrès »