Emmanuel Macron ayant enfin pris conscience de la politique qu’il mène depuis 2007, celui-là n’a rien trouvé de mieux que de reprendre à son compte l’exigence formulée par son principal opposant Jordan Bardella : dissoudre l’assemblée nationale !
Une dissolution ? Au moment où les extrêmes sont aux portes du pouvoirs partout en Europe, où la guerre en Ukraine et la révolution Kanak battent leur plein, où se profilent les Jeux Olympiques et où la situation sociale n’a jamais été aussi explosive, en voilà une décision qui peut surprendre !
Mais, ne cédons pas au pessimiste, car cette décision impromptue constitue une opportunité inespérée pour l’#ESS de "remporter le défi de la méconnaissance."
La France compte 13M de #bénévoles regroupés dans 1,5 associations actives, 11K coopératives, 200 mutuelles plus de 9K fondations et fonds de dotation, ESS France réunit 2,6M de salariés. L’augmentation du nombre de ces structures a capitalistes et des emplois induits ne cessent de progresser (+70K créations d’associations par an depuis 10 ans ; +de 28K emplois créés fin juin 2023).
En réalité, à quoi assistons-nous ? Non pas au grand soir mais à une véritable "révolution moléculaire" (F. Gattary) pour peu qu’un récit commun s’en dégage et réussisse à se faire entendre à ce moment précis de notre Histoire.
Dans de précédentes publications "ESS : sortir de l’impuissance politique" (20 oct. 2020) ou encore "Signaux forts de la politique Macron : l’ESS doit-elle se mobiliser ?" (30 nov. 2023), nous exhortions les acteurs de l’ESS de rompre avec l’impuissance politique.
Aujourd’hui, nous les invitons à revendiquer les principaux critères d’appartenance à l’ESS pour devenir l’"économie de droit commun" :
Refus des inégalités pour un mieux "vivre ensemble" (taxation des superprofits) et une gestion plus égalitaire des biens communs (préservation de l’eau, l’air, biodiversité, etc.)
Sens de la solidarité, du collectif et du partage (interdiction de toute appropriation privative des bénéfices et moyens de propriétés collectifs)
Pouvoir entreprendre autrement ("but non lucratif" ou "lucrativité limité" ; "démocratie" ou "multi sociétariat")
Capacité de faire coexister au sein l’ESS efficience sociale et efficacité économique
Besoin de conventionnement des entreprises ESS dont l’implantation territoriales génèrent des comportements plus innovants et responsables
Relocalisation de la production à partir des circuits-courts et du commerce de proximité.
A partir de ces quelques fondamentaux partagés, l’occasion est inespérée pour l’ESS de peser de tout son poids dans cette bataille législative qui doit être rapidement engagée.
Les 30/06 et 07/07/2024, faisons valoir notre engagement commun, construisons et votons pour le Front Populaire !