La circulation inter-files des motos et scooters sur les voies au trafic congestionné se pratique dans des conditions parfois dangereuses.
Depuis de nombreuses années, les associations d’usagers de deux-roues motorisés souhaitent que cette pratique soit autorisée. Fin 2013, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a recommandé une expérimentation de cette circulation pour donner à tous les usagers un cadre clair.
Celle-ci se prépare actuellement sur les seules autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies, sans croisement, séparées par un terre plein central dans quatre zones : Île-de-France, Rhône, Bouches-du-Rhône et Gironde. Ces voies ont été choisies pour apporter un maximum de sécurité car elles sont sans croisement.
Pendant toute la durée de l’expérimentation, les usagers de deux-roues motorisés pourront circuler entre deux files de véhicules qui sont à l’arrêt ou à vitesse ralentie dans une circulation congestionnée. Ils devront toutefois respecter des règles claires, notamment ne jamais dépasser les 50 km/heure et circuler obligatoirement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée. Ils auront également le droit d’utiliser leurs feux anti-brouillard pour être mieux vus. Un décret en Conseil d’État est en cours de préparation pour préciser toutes les règles de conduite à respecter.