Réunis les 16 et 17 janvier 2014 à Strasbourg, plus de 2 000 entrepreneurs sociaux et passionnés par l’entrepreneuriat social, représentants l’économie sociale dans toute sa diversité, ont réaffirmé la nécessité de voir les entreprises sociales jouer un rôle plus important pour le futur de l’Europe. Ils ont défini de nouvelles idées et actions à conduire pour libérer leur potentiel de croissance intelligente, durable et inclusive.
La contribution des entreprises sociales au projet européen
Le modèle économique et social européen doit se réinventer. Nous avons besoin d’une croissance plus équitable et plus verte, qui soit ancrée dans les territoires, d’un modèle où la cohésion sociale représente une véritable source de prospérité collective.
Les entreprises sociales sont reconnues comme vecteur de cohésion sociale et économique dans toute l’Europe, elles contribuent à la construction d’une économie sociale de marché pluraliste et résiliente. Partant des acquis d’une longue tradition en matière d’économie sociale, les entrepreneurs sociaux sont également des moteurs du changement en créant des solutions innovantes qui permettent de relever les défis importants auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Agissant dans l’intérêt général, ils créent des emplois, fournissent des produits et des services innovants et promeuvent une économie plus durable. Ils s’appuient sur des valeurs de solidarité et de responsabilisation ; ils donnent des perspectives et de l’espoir pour l’avenir.