Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, a réuni les constructeurs et les assureurs automobile le mercredi 23 juillet 2008 pour leur faire part de la décision du gouvernement de développer l’usage des éthylotests bloquant le démarrage des véhicules.
La Ministre de l’Intérieur a annoncé qu’elle proposerait au Parlement d’adopter une disposition autorisant les juges à imposer l’installation d’éthylotests anti-démarrage sur les véhicules des personnes poursuivies pour conduite en état d’ivresse. Elle a également indiqué qu’elle souhaitait inciter les autres conducteurs à acquérir spontanément ce type d’équipement et, dans cette perspective, a demandé que les assureurs proposent dans leurs tarifs des incitations à ce type d’équipement.
Le GEMA tient à rappeler que le bonus-malus oblige déjà les sociétés d’assurance à baisser les cotisations des bons conducteurs et, en sens inverse, à majorer celles des conducteurs responsables d’accidents.
Si donc il est vérifié à l’usage que les éthylotests permettent de réduire le nombre et la gravité des accidents de la circulation, les conducteurs qui auront fait cet investissement en auront le retour dans leur cotisation dès l’année n+1 et les années suivantes.