Depuis 1992, le réseau national des professionnels et passionnés de la construction écologique, le RÉSEAU écobâtir, dynamise et fédère les initiatives locales sur tout le territoire français afin de produire une réflexion sérieuse sur la définition et les buts de l’éco construction.
En 2006, la société Sepelcom, organisatrice de salons allant du nautisme aux énergies renouvelables en passant par la cosmétique, s’est approprié le nom de notre réseau et a plagié notre logo pour créer un « salon ecobatir », qui s’est déroulé à Lyon durant l’hiver 2007.
Le RÉSEAU écobâtir communique aujourd’hui que la société Sepelcom a reçu notification du Tribunal de Grande Instance de Lyon de ne plus utiliser le nom écobâtir reconnaissant ainsi la pleine propriété de ce nom à notre « RÉSEAU écobâtir ».
A l’heure où les pratiques écologiques connaissent une massive récupération commerciale et un détournement cynique de la démarche de développement durable, il nous paraît indispensable de poursuivre le patient travail de production de discernement, d’organisation et de promotion d’un mode de construction différent.
Cette reconnaissance par la justice, nous réjouit et nous renforce dans notre souci d’exigence éthique en matière d’écologie.
Nous tenons à remercier pleinement les personnes et institutions nous ayant soutenu dans ce combat et les associons chaleureusement à cette victoire !