Présentation de l’activité

Publié le

Présentation de l'activité

Oxalis est le nom de notre aventure économique et humaine, née il y a une dizaine d’années dans le Massif des Bauges, en Savoie. C’est aussi le nom d’une petite plante tonifiante et acidulée que l’on trouve dans les sous-bois et dont les feuilles symbolisent la diversité des activités entreprises. Nous avons choisi de faire cohabiter des valeurs humaines et une vie d’entreprise pour construire une synergie entre développement économique, évolution personnelle et respect de l’environnement.

Nous gérons ensemble notre scop (Société coopérative de production), chaque salarié est associé ; pas de hiérarchie, mais un partage des responsabilités ; pas de différence de niveau entre le travail intellectuel et manuel, mais de la place pour chacun dans les initiatives et la créativité.

Construite à partir d’une pluriactivité solidaire, depuis l’année 2000, notre scop apporte un cadre économique, juridique et social à des personnes qui souhaitent créer ou pérenniser leur activité économique. Par sa culture coopérative, Oxalis met en œuvre des moyens respectueux de l’autonomie des personnes qui favorisent une synergie entre les acteurs d’un territoire. La mutualisation des fonctions de l’entreprise, l’accompagnement des projets et l’accès à un statut de salarié-associé, renforce les chances de réussite de chacun.

Notre scop est issue de l’association Oxalis, née en 1992, lieu d’innovation et de gestation d’activités économiques, culturelles et environnementales dans le massif des Bauges. L’association Oxalis participe à des réseaux nationaux et régionaux d’acteurs sociaux : Peuple & Culture, association d’éducation populaire Réseau École et Nature Réseaux d’éducation à l’environnement.

Oxalis, une coopérative d’emploi et d’activité

Une coopérative d’emploi et d’activités, c’est la possibilité d’entreprendre avec un statut de salarié : l’alliance de la sécurité et de l’autonomie, de l’indépendance et de la solidarité. Une coopérative d’emploi et d’activité renforce les chances de succès de la création de son propre emploi par un démarrage progressif, par la rencontre d’autres créateurs, par la possibilité de se consacrer uniquement à sa production et sa commercialisation en étant déchargé des tâches administratives de gestion et de comptabilité.

Chacun est responsable de son activité : production ou service, commercialisation, relations clientèle, développement, gestion du temps de travail. Une participation de 12% de la valeur ajoutée (chiffre d’affaires après déduction des charges liées à l’activité) contribue au fonctionnement de l’outil juridique commun. La somme restante est transformée en salaire et en charges sociales. Une coopérative d’emploi permet de s’approprier son outil de travail en devenant salarié-associé selon le principe démocratique : « une personne = une voix ».

C’est une culture coopérative pour mutualiser des moyens juridiques et économiques et favoriser des synergies entre des personnes et des métiers. Oxalis est ouverte à tous types de projets ruraux ou urbains. Peuvent être accueillies toutes activités de production de biens ou de services ou à caractère commercial ne présentant pas de contraintes spécifiques liées à la réglementation (assurances, exigence de diplômes ou d’inscription à une association professionnelle, …). Sont refusées par principe éthique les activités contraires au respect des personnes, de l’environnement, des règles normales de la concurrence. Les activités doivent être conformes à la législation.

La SCOP reste responsable juridique vis-à-vis des tiers. Des réunions mensuelles permettent d’échanger, de traiter les questions collectives et de prendre des décisions concernant les orientations de la coopérative d’emploi. La recherche de consensus prévaut dans la prise de décision. La transparence des comptes et des situations permet de travailler dans une confiance réciproque. Une charte décrit les modes de fonctionnement.

Autres articles dans cette rubrique

close