À l’étude depuis 2003, E.Leclerc a ouvert le 2 septembre à Seclin, dans la métropole lilloise, un centre commercial entièrement certifié HQE.
On relèvera notamment un dispositif de géothermie, un système de récupération des eaux de pluie en toiture et de stockage dans des cuves souterraines ou encore un auvent doté de cellules photovoltaïques. Non seulement économe, il est aussi un outil de communication informant en continu les clients de la production énergétique du batiment.
« La réalisation de ce batiment à haute performance énergétique environnementale constitue la première étape d’un plan d’aménagement commercial plus large, complèté en 2012 par l’ouverture d’un retail park environnemental Greencenter certififé HQE », indique le concepteur du centre.
C’est bien beau comme initiative, mais la grande distribution devrait surtout revoir sa politique salariale, ses accords commerciaux, ses flux de marchandises et l’implantation de ses "pôles de consommation" extra-urbains inspirés des centres commerciaux nord-américains.
Je vous renvoie, entre autres, au livre "les coulisses de la grande distribution de Christian Jacquiau" pour les deux premiers points
Cordialement,