ECOBATIR se donne pour objectif de coordonner les échanges entre partenaires, de produire des documents et outils techniques et méthodologiques utiles au transfert des compétences acquises et enfin, de renforcer la reconnaissance des métiers, procédés et pratiques issus des matériaux de construction naturels ou premiers.
L’association veut mettre en évidence les expériences existantes, leurs performances techniques, sociétales, culturelles, et environnementales.
Nous voulons promouvoir ces dimensions en renforçant le discernement, la confiance entre acteurs et en valorisant l’usage - l’usager - et la constitution de cultures partagées.
Nos propositions
Nous faisons des actions de formation auprès des professionnels et des autoconstructeurs, des actions d’information dans les écoles du bâtiment, des salons et des foires, des démarches auprès des instances réglementaires et décisionnelles.
Nous cherchons à produire du bâti peu gourmand en énergie lors de sa réalisation et de son utilisation. Nous cherchons aussi à ce que ce bâti soit sain et confortable, tant en hiver qu’en été, sans "machines" consommatrices d’énergie, mais en utilisant les qualités hygrothermiques des matériaux (poreux, "respirants") et en analysant le patrimoine et les cultures constructives souvent non codifiées, mais éprouvées par de nombreuses générations.