Travailler autrement. Début de notre série sur des modèles économiques solidaires présents en Trégor. Aujourd’hui, les Scop. Quels sont les atouts de ce statut coopératif réputé pour mieux résister à la crise ?
« Une Scop, c’est une entreprise gérée comme les affaires familiales autrefois », résume Jean Maurice, de SBCI, une Scop spécialisée dans les cloisons sèches, l’isolation, les plafonds suspendus. Basé à Cavan, SBCI emploie six salariés et une secrétaire à mi-temps. Jean Maurice argumente sa comparaison : « Pourquoi les entreprises tenaient plus longtemps avant ? Parce qu’elles avaient plus de réserves. En Scop, les salariés sont plus impliqués, on anticipe davantage. » Ces différences, les Scop les tiennent de leurs statuts.
Des décisions votées
Scop veut dire Société coopérative et participative. Les statuts des Scop sont des variations des statuts des SARL (société à responsabilité limitée) et des SA (société anonyme). Leur particularité, c’est d’avoir des salariés qui entrent au capital et deviennent associés.