L’Agence nationale des services à la personne (ANSP) et Pôle emploi ont signé une convention de partenariat pour favoriser l’accès à la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le secteur des services à la personne.
Cette convention de partenariat, signée le 9 mars 2010 entre l’ANSP et Pôle Emploi, doit permettre de lever les obstacles qui freinent le recours à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et répondre aux enjeux majeurs de professionnalisation du secteur.
Aujourd’hui, dans le secteur des services à la personne, le développement de la VAE est essentiel pour accéder à une qualification mais on constate encore qu’il pâtit d’un manque d’accompagnement des candidats. L’accès à la professionnalisation est un objectif majeur du plan 2 de développement des services à la personne (voir notre flash du 25 mars 2009), annoncé par Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’emploi, en mars 2009. Celui-ci a pour ambition d’amener notamment 15 000 personnes à la VAE dans ce secteur en 2010. Pour le directeur général de l’ANSP, Bruno Arbouet, le développement de la VAE dans les métiers de services à la personne « entre dans une logique de parcours professionnels vers l’emploi durable ».