L’UDES formule ses propositions pour la conférence sociale des 7 et 8 juillet

Publié le

L'UDES formule ses propositions pour la conférence sociale des 7 et 8 juillet

L’UDES est invitée à la conférence sociale des 7 et 8 juillet. A ce titre, elle participera à 4 tables rondes sur l’emploi, la santé, la réforme territoriale et le développement de la croissance par l’investissement. L’Union a formulé des propositions qu’elle défendra devant les membres du gouvernement et l’ensemble des partenaires sociaux. Voici, ci-dessous, les 10 mesures phares de l’UDES.

- Soutenir les activités qui créent du lien social et de l’emploi dans les territoires

  • Mesure 1 Fiscalité. Alléger la taxe sur les salaires au bénéfice des associations et services de soins et d’accompagnement mutualistes, pour générer la création de 100 000 emplois en 5 ans.
  • Mesure 2 Simplification. Lever les freins à l’embauche par la simplification des démarches administratives et réglementaires.
  • Mesure 3 Emploi des jeunes et des seniors. Renforcer l’attractivité du contrat de génération dans les TPE/PME en cumulant le système de primes existantes avec un dispositif « zéro charge ».
  • Mesure 4 Insertion par l’activité économique (IAE). Fournir un revenu d’activité plutôt qu’une allocation chômage pour accompagner et former les demandeurs d’emploi de longue durée.

- Développer l’alternance

  • Mesure 5 Financement. Inciter à un positionnement fort des régions par des prises en charges majorées de la part des conseils régionaux sur l’apprentissage.
  • Mesure 6 Tutorat. Généraliser le tutorat externe pour prévenir les ruptures de contrats d’apprentissage.

- Soutenir la création et le développement d’entreprises dont la dynamique repose sur des emplois ancrés territorialement

  • Mesure 7 Ancrage territorial. Intégrer des critères d’ancrage territorial des emplois et des activités dans les appels à projets et appels d’offres des pouvoirs publics et collectivités.
  • Mesure 8 Banque publique d’investissement (BPI). Mobiliser les moyens des BPI France (niveau national et régional) et des investisseurs institutionnels en faveur du soutien aux entreprises à utilité économique et sociale.
  • Mesure 9 Epargne. Renforcer le fléchage de l’épargne vers les entreprises qui ont un ancrage territorial.

- Impliquer les employeurs de l’économie sociale et solidaire dans les attendus de la réforme territoriale

  • Mesure 10 Egalité des territoires. Construire un partage équitable des compétences en matière de solidarité et d’action sociale entre département et métropole dans le cadre du transfert de compétences des départements vers les métropoles en matière de solidarités et de l’action sociale.
Ensemble des propositions de l’Union

Autres articles dans cette rubrique

Le guide "Epargne salariale et intéressement : les outils de fidélisation des salariés de l’ESS" est en ligne !

Dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse d’Epargne et Natixis Interépargne, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) a présenté le guide pratique à destination des...

Michel Porta, le rôle du dialogue social comme marqueur identitaire

Je suis Michel Porta, j’ai toujours travaillé dans l’économie sociale et solidaire. J’ai été dans les années 90 et le début des années 2000 parfois vice président, parfois trésorier de ce qui était l’Union...

close